Mat et Fab en AustrAsie

Mat et Fab en AustrAsie

Trucs et astuces pour l'Australie

Après presque 3 mois de voyage, voici quelques petites choses à savoir sur l'Australie ainsi que des conseils.



Quand et où partir?



Entre décembre et mi mars, le mieux est d'être dans le sud de l'Australie car c'est l'été. Il fait maximun 30 et c'est aussi la bonne période pour allez voir la Tasmanie qui est vraiment magnifique! A partir de mi mars et au moins jusqu'en août, le nord convient mieux: c'est la saison des pluie qui se finit donc soleil à foison ( attention prendre de la crème indice 30 car il y a un trou dans la couche d'ozone et on le sent un peu!). C'est le bon moment pour voir la barrière de corail, Fraiser Island et les Withsundays. Attention le nord à ses inconvenients: les méduses sont présentes jusqu'en mai donc attention surtout qu'elles peuvent être mortelles. Il y a aussi les crocodiles. Mais pour quand même profiter, chaque grande ville à, en général, une rockpool pour se baigner sans risque..



Budget: prévoyez une grosse enveloppe car la vie coute extrement chère



Le meilleur moyen de faire l'Australie est un working holidays: la paye est très bonne même. Il faut parfois chercher un peu pour trouver du travail. La ferme: picking et/ou packing est une bonne solution même si c'est épuisant et il faut choisir ses fruits car parfois c'est beaucoup d'effort pour peu d'argent.



Bref quand vous avez économisez assez, c'est parti pour le voyage.



Dormir

Une nuit dans une auberge de jeunesse coute au minimun 26 $ donc prévoyez cela ou alors il existe d'autres solutions comme



  • le woofing qui contre quelques heures de travail, permet d'être logé gratuitement. Cela permet d'avoir aussi un contact avec les locaux.

  • Le couchsurfing qui est la méthode que nous avons utilisé. Cela consiste à demander à être heberger chez quelqu'un. C'est très enrichissant et les gens sont super ouvert d'esprit ( attention cependant à ceux qui demande que des femmes , ils confondent meetic et Couchsurfing). Quand on est hébergé, il est souvent bienvenue d'amener une boisson ou un plat. Le must étant de cuisiner pour l'hote une spécialité de sa région ou alors d'avoir un talent, des histoires à partager. L'avantage vient aussi que les personnes connaissent la région et donc les endroits sympa.

     

    couchsurfing.org

 

Manger:



Il n'y a pas vraiment de spécialité locale à part le steak ou hambruger de kangourou ou de crocodile. Le mieux est de manger asiatique si on a un bugjet sérré ou alors de passer dans les food courts.

Les food courts sont des places à l'intérieur des batiments ou il y a différents restaurants et après 14h – 14h30 on peut avoir des plats à moins 50 % et manger pour 5 $



Car sinon il faut compter minumun 10 $ par repas.

Une autre possibilité est de faire ses courses au Woolworth ou Coles et de cuisiner. Si vous voulez le moins cher, Aldi est le top mais il n'y en a pas partout.



Des spécialités à essayer: le végémate dont on vous à déjà parlé

 

https://mauf.blog4ever.com/blog/lire-article-726367-9758689-le_vegemate_test.html

 

et le tim tam.

 

Une façon de le manger à l'australienne est de croquer les deux bouts et de le tremper par un bout pour boire son café ou son chocolat. :^)




Boire:



L'alcool est très chère en Australie donc pensez y et cherchez les happy hours ;)

 

Transports:



Variable selon les villes. Parfois un vélo est gratuit comme à Adelaide, parfois c'est 20$ la location. Sinon l'essence est au même prix qu'en France.



Pour allez d'une ville à une autre:



  • l'avion: tiger airways et jetstar sont les moins chers. Par contre il y a parfois des retards. L'avantage est la rapidité pour se déplacer d'un point à un autre. Chaque grande ville à un aéroport donc pratique si on a peu de temps

  • le bus. Il existe notamment 2 compagnies: firefly et grey qui ont des tarifs corrects ( si on est seul c'est valables). Le confort est moyen mais ca va assez vite et on arrive dans le centre de la ville.

  • Le train. Le mieux pour le train est de le prendre entre Adelaide et Alice Springs ou/et Darwin. C'est le ghan. Un train confortable et qui permet quand meme de voir la route.

  • La voiture. On peut faire du covoiturage ce qui est économique et conviviale. Gumtree ( attention avec ce site, parfois des mauvaises surprises donc autant essayer de rencontrer l'interlocuteur) ou couchsurfing en propose souvent.

    Si vous louez, le mieux est la relocation. Ca coute entre 1 et 5$ par jour et parfois il rembourse une partie de l'essence. Inconvenients: il faut faire un dépôt de 1000 dollars rendu 7 à 14 jours après et le temps entre deux villes est parfois court.



Bref la vie est chère en Australie surtout les sorties comme la barrière de corail voir des crocodiles … Il faut prévoir au minimun 15$ par jour et 24$ minimun la nuit donc 40$ minimun mais sans compter les sorties et visites...

 

Ah aussi préparez vos yeux car c'est vraiment magnifique!!!





22/04/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres